Historique de la réflexologie
Il y a des milliers d'années que la réflexologie a vu le jour. Cette forme de thérapie était déjà utilisée dans l'ancienne Egypte, la Chine, l'Inde et chez les populations indigènes de l'Amérique du Nord et du Sud (Indiens).
La forme de thérapie actuelle trouve ses racines dans la thérapie des zones et de l'acupuncture chinoise. Le fondateur de la thérapie de la zone est Willian Fitzgerald, un médecin américain. Il divisa le corps en 10 zones longitudinales Il enseigna cette méthode de traitement à des médecins et à des thérapeutes. Mais c'est Eunice Ingham (une physiothérapeute) qui a réellement fait connaître la thérapie des zones réflexes. Elle découvrit que les pieds étaient beaucoup plus sensibles que les mains et commença à développer sa théorie de thérapie plantaire. La théorie présente le pied (la plante) comme une carte du reste du corps.
La réflexologie vise à mobiliser le processus d'auto-guérison du corps. Elle se pratique en exercant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, qui correspondent à des organes ou des fonctions organiques.
La réflexologie n'est pas une technique de massage, insistent les praticiens, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l'acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche à apporter un certain soulagement à un grand nombre d'affections : comme les maux de tête ou de dos, syndromes prémenstruels en passant par le stress, les troubles respiratoires, la sclérose en plaques, l'hyperactivité de l'enfant, les réveils diurnes, l'anxiété...